Un appart de rêve, amoureux compris
- Kassandra & Léa
- 30 août 2020
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 sept. 2020
Un appart de rêve (amoureux compris)

Informations pratiques :
Auteure : Roxane Dambre
Année d’édition : 2019
Maison d’édition : Calmann Lévy
Prix : 17.90€
Résumé
Noëlle est une jeune femme pétillante, passionnée d'escargots et célibataire. Oui, c'est particulier, mais on ne juge pas ! Et non, à priori ces deux informations n'ont pas de lien direct ! Si sa vie sentimentale ne la fait pas rêver, et on la comprend lorsque l'on voit les types sur lesquels elle tombe sur le site de rencontre conseillée par sa petite sœur Victoire, sa vie professionnelle est heureusement, elle, plus trépidante !
Noelle n'exerce pas un métier comme les autres. Son travail nécessite qu'elle travaille sous couverture, qu'elle joue plutôt bien la comédie et improvise ou bien encore qu'elle mène une enquête en toute discrétion. Que dîtes-vous ? Agent secret ? Flic sous couverture ? Raté ! Noëlle est chargée d'infiltrer des entreprises a priori défaillante afin de trouver ce qui cloche et ainsi leur permettre de se remettre sur les rails. Mais alors que Noëlle achève une mission, avec brio, comme toujours, et qu'elle ne rêve plus qu'à des vacances bien méritées, son adorable patron Dorian lui confie un nouveau job. Tant pis, les cocotiers devront attendre ! Notre héroïne se voit donc chargée d'intégrer une agence immobilière de luxe située sur les Champs-Elysées dont la situation inquiète les grands patrons. En effet, les ventes de l'agence semblent démentir les propos de notre ami Joe : on ne trouve visiblement pas tout ce que l'on cherche aux Champs-Elysées ! En tout cas, les clients de cette agence, eux, ne trouvent pas, et c'est à Noëlle de découvrir pourquoi ! Mission acceptée !
Noëlle ne tarde pas à trouver ce qui cloche... car visiblement rien ne va ! Entre un patron tyrannique loin d'être réglé comme un coucou, un collègue aux allures de bonne à tout faire, une organisation déplorable et une technique de vente à côté de la plaque, Noëlle n'est pas au bout de ses surprises ! Le comble, c'est lorsqu'on lui annonce qu'elle a 10 jours pour vendre un manoir dont le prix à six chiffres fait pourtant moins peur que le garde-chasse très imaginatif des anciens propriétaires assassinés dans la propriété. 2 ans que des professionnels échouent, et c'est à elle, la petite nouvelle, que l'on impose cette tâche comme test. C'est comme si c'était fait !
Noëlle aime les défis et c'est aidé de JC, le mystérieux « sous grouillot » de l'équipe, que notre héroïne va tenter l'impossible : vendre cette maison en l'espace de 10 jours ! Et qui sait, elle pourrait bien avoir de belles surprises...
Avis
- Première chronique solo de Kassandra -
Si vous avez jeté un œil à nos présentations et à nos premières chroniques vous savez déjà que nous adorons cette auteure !
Aujourd'hui je viens vous présenter ni une trilogie, ni une histoire fantastique, mais une comédie romantique en un one-shot. Et si Roxane Dambre excelle dans le premier genre, elle ne manque pas de talent dans le second.
Pour commencer cette chronique nous allons attaquer par l'un des points forts commun à toutes les œuvres de cette auteures : les personnages ! Hauts en couleur, singuliers et terriblement attachants : c'est la marque de fabrique de Roxane Dambre.
Les premiers chapitres remplissent d'ailleurs efficacement la tâche de nous présenter les différents acteurs de l'histoire. Tout d'abord, il y a bien évidemment Noëlle qui est une jeune femme joyeuse, drôle et espiègle au caractère bien affirmé. Elle est attachante parce que malgré son travail atypique et sa passion inattendue pour les escargots, on peut assez facilement s'identifier à cette héroïne moderne et dynamique à la recherche de l'amour mais à qui il arrive galère sur galère. Les échanges sur le site de rencontres renvoient à une réalité totalement crédible. (On en parle de son date avec Loïc ? Si la bêtise devait s'incarner, elle ressemblerait sûrement à ce personnage ! : « [ … Mais je mange de la viande rassure-toi […] Je suis végétarien mais pas stupide ». #consternation)
Une fois encore, l'héroïne est plus que bien entourée ! Professionnellement elle a un boss sympa et compréhensif comme on en rêve tous tandis que d'un point de vue personnel si l'amour est porté disparu, elle a une sœur et une voisine qui dépotent ! Sa sœur Victoire n'est visiblement pas plus chanceuse côté cœur, à croire que c'est de famille, car celui qu'elle prenait pour un prince charmant était en réalité un sale crapaud infidèle, égoïste, lâche et malhonnête. Un combo gagnant pour être élu looser de l'année ! Mais heureusement, Victoire peut compter sur sa sœur et Hortense pour lui remonter le moral et l'aider à se remettre rapidement de cette rupture qui est un mal pour un bien. La dite voisine m'a d'ailleurs rappelé Maminou, la grand-mère de Sixtine que l'on rencontre dans la trilogie Signé Sixtine. En effet, la vieille dame n'a de vieux que l'âge écrit sur sa carte d'identité ! Débordante d'énergie et d'imagination, impossible de s'ennuyer avec cette femme pleine de ressource qui souhaite rester dans l'ère du temps ! Des activités aux insultes à la mode, elle veut tout savoir ! C'est un des personnages que j'ai préféré et qui m'a fait vraiment beaucoup rire !
Ensuite il y a JC, un jeune homme fort intriguant ! Il est attachant et appelle à la compassion lorsque l’on voit la manière dont ses collègues le traitent. Le pauvre petit lapin donne envie d’enfiler des collants et une cape pour voler à sa rescousse ! Enfourchez votre fidèle destrier, prince en détresse en vue ! Ou pas… En effet, JC n’est peut-être pas aussi inoffensif que ce qu’il laisse transparaître aux premiers abords ! Foncièrement gentil et déterminé à montrer sa valeur il a tendance à se laisser marcher sur les pieds mais après quelques encouragement (enfilez votre tenue de pom-pom girl !) il révèle une confiance en lui et s’affirme et… wouah ! Cette transformation ne laisse pas notre héroïne de marbre ! Drôle et sexy, le jeune homme cachait bien son jeu ! Toutefois, le va et vient entre ces deux personnalités nous pousse à nous questionner sur une potentielle bipolarité.
Vient enfin les collègues de l’agence : Déborah, Nathalie et Gaetan. Lors de la première rencontre ils semblent tous sympathiques mais rapidement “Miss Debby” révèle son véritable visage de tyran attendant son heure sournoisement dans l’ombre ! Joie extrême lorsque JC remet en place puis vire cette langue de vipère ! Nathalie et Gaetan eux restent et demeurent amicaux autant envers Noëlle que JC. Leur amitié et leur soutien envers eux fait qu’on les apprécie naturellement.
Second point sur lequel on ne peut pas passer pour parler de ce roman : l’humour ! C’est un élément indissociable de l’écriture de l’auteure.
Dans ce roman il va être présent de différentes manières. Il y a, comme à d’habitude des personnages aux noms peu facile à porter ! Si Roxane Dambre a été assez soft cette fois-ci avec Hortense et Jacques-Charles (même si ce dernier n’est pas gâté il faut bien l’avouer), elle se rattrape ailleurs ! En effet, Gaetan Ingalls, dont le nom de famille fait penser à la famille de la série télévisée La petite maison dans la prairie, devient GI ce que l’on complète irrémédiablement par “Joe” ! Ce n’est pas le seul à avoir été gâté puisque toute une blague filée est dédiée à Noëlle et JC ! Ils sont effectivement liés par une blague biblique avec une Noëlle née le 25 décembre, et donc le jour de Noël et un Jacques-Charles dont les initiales sont les mêmes que celles de Jésus Christ. Le comble c’est que sa mère s’appelle Marie. On aura plusieurs petites allusions à ces coïncidences cocasses tout au long du roman ! Enfin, on a toujours ce côté loufoque et inattendu que l’on adore avec les stratagèmes imaginés pour tenir Fernando à distance, mais aussi avec les répliques piquantes et hilarantes d’Hortense ou bien encore les pensées décousues de Noëlle qui passe parfois du coq à l’âne.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman c’est qu’une fois encore, tout comme pour Signé Sixtine, on a un héros masculin qui ne fait pas rêver aux premiers abords mais qui a pourtant tout pour plaire ! Pour une fois on a pas le beau mec ultra musclé et sexy en diable qui fait chavirer toutes les filles à la ronde grâce à son regard de braise ! Merci !
J’ai trouvé cette fois aussi que Roxane Dambre a su parler de choses importantes. Il y tout d’abord le fait que Victoire ne se rende pas compte que son ex était un sale type qui profitait d’elle jusqu’à ce que sa soeur lui montre que sa situation est finalement semblable au pauvre JC qu’elle plaint et dont le traitement subi l’indigne. Le parallèle lui permet de percevoir qu’elle se trouvait dans une relation toxique et qu’elle n’a aucun regret à avoir vis-à-vis de cette relation avec ce mufle. Ensuite, en ce qui concerne JC, il y a bien évidemment la volonté de montrer qu’il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds, que l’on ne doit pas tout accepter même si on pense que c’est pour le mieux. Il était dans une situation délicate mais il s’est laissé enfermé jusqu’à ne plus pouvoir rien faire ou rien dire alors qu’au fond il n’avait strictement rien à se reprocher. Enfin, il y a le cas Déborah qui montre bien que certains ont le pouvoir qui leur monte vite à la tête et deviennent tyranniques.
Je terminerai cette chronique en m’adressant à ceux qui ont déjà lu la première saga fantastique de l’auteure, Animae (si ce n’est pas encore fait vous ne devriez pas perdre une minute de plus et courir vous procurer le premier tome et le reste aussi car après avoir commencé vous ne pourrez plus vous arrêter !). Si Lou et Joshua vous manque alors lisez vite ce roman car ils y font une brève apparition qui m’a personnellement ravie !
Avez-vous une passion un peu étrange vous aussi à l’image de Noëlle ?
Mon avis en un GIF :

#RoxaneDambre #UnAppartDeRêveAmoureuxCompris #chronique #chroniquelittéraire #avis #avislittéraire #comédieromantique #romance #humour #amour #mission #enquête #immobilier #agenceimmobilière #maisonhantée #stratagèmes #travail #collègues #sousgrouillot #famille #amitié #voisine #sitederencontres #lecture #livre #passion #reader #bookphotography #bookstagram #bookreader #booklover #bookaddict
Comments