Les étoiles de Noss Head : Vertige
- Kassandra & Léa
- 16 août 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2020
Vertige

Résumé
Hannah est une jeune parisienne qui va fêter ses 18 ans. Néanmoins, tout ne se passe pas comme elle l’avait prévu. Cette pure citadine imaginant fêter dignement son dix huitième anniversaire se voit imposer des vacances chez sa grand-mère Elaine dans un trou paumé d’Ecosse ! Hannah adore Elaine mais comme vous vous en doutez les vacances d’été à Wick ne sont pas dans le top 10 des vacances de rêve chez les jeunes ! Hannah aurait plutôt opté pour la Côté d’Azur avec sa meilleure amie Sissi (si jamais quelqu’un s’est posé la question, non, elle n’est pas impératrice).
Mais parfois, le destin réserve de bonnes surprises surtout lorsqu’on ne s’y attend pas et derrière ce qui semble être une mauvaise nouvelle peut se cacher la meilleure chose de toute votre vie ! Le destin sait ce qu’il fait. Ainsi, la promesse d’un été calme et ennuyeux s’envole à la seconde où Hannah et Leith se rencontrent. Ce beau jeune homme presque trop beau pour être vrai se révèle être bien mystérieux. Mais que cache-t-il ? Un secret qui ne manquera pas de chambouler tout ce en quoi Hannah croit ainsi que sa vie entière ! Toutefois, la vie de Leith prend elle aussi un tournant inattendu car il ne s’attendait pas à Hannah lui non plus ! Une chose est sûre : il s’agit d’un été qui changera plus d’une vie !
Avis
Il faut savoir que nous avons déjà lu ce roman lorsque nous étions plus jeune (collège pour Kassandra et début du lycée pour Léa) et que nous l’avions beaucoup aimé. Nous l’avons relu très récemment et comme nous avons évolué et gagné en maturité mais aussi en expérience littéraire notre avis est aujourd’hui plus mitigé car notre analyse est peut-être plus exigeante.
Tout d’abord, nous avons eu du mal avec le comportement d’Hannah, l’héroïne, au début du roman. En effet, elle apparaît comme capricieuse et et elle se plaint beaucoup alors que bon, il y a pire comme situation ! De son côté, Leith et son attitude un peu provocatrice et surtout prétentieuse ne nous a pas du tout séduite. De plus, il joue beaucoup la carte du mystère et en abuse peut-être un peu pour nous.
Ensuite, un des points que l’on a très vite relevé toutes les deux c’est que connaissant désormais plutôt bien les codes de ce type de littérature fantastique adolescente, on a rapidement trouvé certaines choses assez clichés. Leith qui comme par hasard la croise à l’aéroport et lui évite une chute, Leith qui, une fois encore, par le plus grand des hasards vient à son secours lorsque Davis a trop bu et se comporte mal avec Hannah, Hannah qui visite le phare avec sa grand-mère pile le jour où Leith en a la charge, le fait que cette dernière, Elaine, ait été l’âme soeur du grand-père de Leith, ou bien encore le fait qu’ils sont tous les deux très beaux, surtout Leith qui est plusieurs fois comparé à un mannequin aux yeux d'émeraude. Pour nous, ça a fait un peu beaucoup. Surtout que cela vient parfois gâcher le suspens. Par exemple, à l’aéroport, lorsque Hannah croise Leith et qu’elle se fait la remarque qu’un beau mec comme lui il n’y en a pas à Wick alors qu'évidemment c’est là-bas qu’il vit. En connaissant les codes on le devine tout de suite et la petite réflexion manque alors de subtilité.
Finalement, le dernier point qui a été un peu gênant pour nous c’est la rapidité avec laquelle la relation entre Hannah et Leith est construite. Imaginez que vous croisez un beau mec (ou une belle fille) à plusieurs reprises et que vous avez échangez très brièvement avec lui (ou elle) : accepteriez-vous de partir 3 jours avec lui/elle sur une petite île chez son oncle et sa tante ? Personnellement, nous, non ! Leith est encore un inconnu au fond et c’est un peu beaucoup pour un premier rencard ! Pour faire connaissance, boire un verre pour commencer c’est pas mal aussi ! Ensuite, si on se dit que chacun va à son rythme, on peut passer sur le fait qu’ils se mettent ensemble dans la foulée, mais le fait qu’Hannah se dise amoureuse de lui dès ce moment-là est un peu dérangeant. Ce choix a tendance à faire perdre en crédibilité et en profondeur le début de cette histoire d’amour qui devient alors un peu superficielle. Mais, parce qu’il y a un mais, la pilule passe beaucoup mieux si on opte pour un autre point de vue moins rationnel et qu’on part du principe qu’ils sont tous les deux des âmes soeurs ce qui renforce leur relation et fait qu’alors cela peut être perçu comme normal dans ce cas précis.
Malgré ces points plutôt négatifs l’oeuvre n’en est pas pour autant mauvaise et possède des points forts ! En effet, au bout d’un moment, vers la moitié du roman, même si je connaissais l’histoire pour l’avoir déjà lu, je n’ai pas réussi à m’arrêter. L’auteure a tout de même fini par m’accrocher et je vais vous expliquer pourquoi.
Déjà, notre ressenti vis à vis d’Hannah et Leith évolue au fur et à mesure pour devenir plus positif. Tout d’abord, Hannah est un personnage auquel on s’attache grâce à son humour et sa gaucherie qui la rendent attendrissante. Elle est également propice à l’identification, notamment pour les jeunes et tous ceux se rappelant l'appréhension, le stress, les doutes, les craintes mais aussi les envies des débuts et de la découverte de ce qu’est l’amour et de ce que cela fait de débuter une histoire d’amour, surtout la toute première ! Depuis le début du roman il nous est clairement dit que Hannah n’a aucune expérience donc pour elle cette relation avec Leith c’est de la découverte pure et dure et on trouve que Sophie Jomain a très bien su retranscrire cette découverte et la foule de sentiments qui en découle. De l’autre côté on a Leith, qui lui, semble avoir de l’expérience et est plus âgé ce qui le désigne un peu comme celui qui va mener la danse. Il fait preuve d’une maturité et d’une retenue vis-à-vis d’elle qui est appréciable et qui le rend attendrissant et attachant. De plus, son attitude un peu provocatrice du début qui pouvait être un peu gênante parce qu’il était très cash alors qu’ils se connaissaient à peine etc… devient amusante parce qu’on apprécie les petites piques qu’il lance. Face à ce trait de caractère Hannah est soit dans le répondant, ce qui est amusant pour le lecteur, soit dans une réaction de timidité qui est attendrissant et nous pousse à la compassion.
En dehors de ces deux personnages, il y a quelques personnages que l’on a été ravies de redécouvrir : l'intrigante et drôle Elaine que sa cécité n’aveugle pas sur ce qui l’entoure, la passionnée et loyale Gwen malgré ses aptitudes déplorables dans l’art du mensonge et enfin Bonnie et Al’ le couple attendrissant aux allures de parents protecteurs. Ces 4 personnages bien que très différents ont pourtant un point commun : ils sont tous attachants à leur façon ! Un bon point pour l’histoire !
Pour finir, nous avons dit précédemment que certaines choses sont très clichés et que cela rend même des événements prévisibles. Toutefois, si Sophie Jomain a su reprendre les codes de ce genre, elle a également su faire preuve d’originalité en apportant sa patte à la légende des loups-garous. En effet, des récits de loups-garous on en compte par dizaines sans problème, mais plutôt que de reprendre une fois encore tous les codes déjà établis, elle a fait le choix de s’inspirer de certains mythes pour écrire quelque chose de nouveau et ainsi revisiter la figure du loup-garou. Ainsi, les différents types de loups-garous, l’histoire de leur peuple, leurs règles,... relève de l’imagination et de l’invention de l’auteure ! Un très bon point que l’on ne peut oublier.
Pour conclure, notre avis est assez mitigé. Ce roman plaira sans problèmes à de jeunes lecteurs mais aura sûrement plus de mal à convaincre un lectorat plus expérimenté. Néanmoins, ce premier tome à des arguments qui peuvent séduire et donner envie de poursuivre et persévérer afin de découvrir comment va évoluer la relation de Hannah et Leith mais aussi ce qui va se passer à St Andrew et ce qu’à bien pu vouloir lui dire Leith à la fin du premier tome ! Leith et l’art du mystère !
PS: Si jamais vous possédez un parfum capable d’attirer de beaux loups-garous non-psychopathes, merci de nous contacter afin de nous en donner le nom, on ne sait jamais, ça pourrait nous intéresser…

Notre avis en (exceptionnellement) 2 GIFS :
Au départ face aux clichés

A la fin de notre lecture
#lesetoilesdenosshead #lesétoilesdenosshead #Vertige #SophieJomain #Franceloisirs #avislittéraire #avis #chronique #chroniquelittéraire #fantastique #loupgarou #loupgarous #lupus #légendes #âmessoeurs #romance #amour #amitié #famille #ecosse #Wick #phare #aventure #passion #livre #lecture #book #bookphotography #booklovers #bookaddict #readers #bookstagram
Comments