top of page

Anne de Green Gables

  • Photo du rédacteur: Kassandra & Léa
    Kassandra & Léa
  • 10 oct. 2021
  • 4 min de lecture

Anne de Green Gables


Informations pratiques


Auteur.e : Lucy Maud Montgomery

Maison d’édition : Monsieur Toussaint Louverture

Année de publication : 2020 (première publication en 1908)

Prix : 16,50€ (Broché), 4.99€ (ePub)



Résumé


Anne Shirley est une jeune fille orpheline rousse et maigrichonne avec des tâches de rousseur dotée d’une imagination et d’une envie d’apprendre sans limite. Elle adore employer de “ grands mots ” , parler de ses réflexions, ses lectures et ses observations. Alors âgée de 11 ans, Anne est envoyée par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert alors qu’ils attendaient un garçon qui pourrait les aider à la ferme. Elle devra alors trouver sa place dans cette nouvelle famille, cette nouvelle ville. “Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables.” Si Anne a une telle vision de la vie c’est qu’elle est en réalité marquée par la mort de ses parents qui l’a conduite à vivre dans différentes familles d'accueil et à subir plusieurs abandons. Mais d’un optimisme sans faille elle s’en sert pour semer partout joie et rêveries en dénichant la beauté dans tout ce qui l’entoure.



Avis

- Chronique solo de Léa -


J’ai découvert Anne de Green Gables grâce à l’adaptation Netflix “ Anne with an E ” qui est une série que j’ai tout simplement adorée. C’est une de mes préférées et quand j’ai compris que cette histoire était issue d’un livre je n’ai pas hésité longtemps et je ne regrette pas ma lecture. La série ayant été arrêtée prématurément à mon goût, je voulais absolument connaître la suite de cette histoire qui s’étend sur pas moins de 10 tomes !


J’ai tout de suite été frappée par le style que j’ai trouvé très beau, fluide, agréable à lire et dont les descriptions poétiques m’ont fait voyager. Ce que j’ai adoré c’est qu’on sent déjà une pensée féministe dans une histoire jeunesse écrite en 1908 que ce soit à travers les personnages ou les situations qu’ils vivent.


En parlant des personnages, il y en a beaucoup qui m’ont plu, notamment nos trois héros principaux. Il y a tout d’abord Anne, cette jeune fille qui a vécu beaucoup mais qui malgré tout ne se laisse pas décourager. Elle veut juste trouver une famille qui l’aime et l’accepte, mais aussi aller à l’école et apprendre. Ensuite, il y a Marilla, plutôt revêche et strict au début, elle se dévoile petit à petit et ne veut finalement que le meilleur pour cette enfant qu’elle accueille. Et enfin, Matthew, qui se comporte immédiatement comme un père pour Anne ; il est son principal soutien. Bien que très peu bavard, il est surtout là pour l’écouter, mais il n’hésite pas quand il le faut à être là et faire opposition à Marilla ou tout autre personne s’il le faut. Il y a également Gilbert, mais je ne peux trop rien dire sans risquer de vous spoiler si vous ne connaissez pas du tout l’histoire mais je peux au moins vous dire que je l’adore ! (K: Moi aussi !!)


Ce n’est cependant pas ici que vous trouverez un roman avec des actions folles et des retournement de situation. Il s’agit ici d’une œuvre qui suit le quotidien d’une jeune fille et de la petite ville de l'île du Prince Edouard dans laquelle elle vient d’arriver.

Il y a toutefois une petite ombre au tableau pour moi : c’est le côté, je ne dirais pas moralisateur, mais un peu prêcheur. Anne évolue dans une société où la religion tient vraiment une place très très importante dans le quotidien des personnages et les réflexions et pensées intolérantes ou désuètes peuvent être un peu lourdes pour le lecteur. Mais c’est l’époque qui veut ça même si comme dit un peu plus tôt, on peut voir poindre une pensée féministe dans le comportement de notre héroïne et quelques autres personnages.


J’aimerais aussi évoquer l’adaptation en série qu’en a faite Netflix. Il s’agit d’une très bonne adaptation, mais c’est très étrange parce que c’est à la fois très similaire et un peu différent sans pour autant dénaturer l'œuvre originale. Ça n'a donc pas du tout été gênant de lire les trois premiers tomes après avoir vu la série car de petits éléments changent ce qui apporte de la nouveauté.


Kassandra : Personnellement, je n’ai vu que la série Netflix après que Léa me l'ait beaucoup recommandé. J’ai eu du mal au départ avec le personnage d’Anne que je trouvais un peu trop perchée et qui m’agaçait parfois dans son comportement. Mais, comme l’a dit Léa, c’est une histoire où l’on suit un quotidien et où l’on apporte donc une certaine importance à l’évolution des personnages et notamment à Anne qui heureusement évolue positivement. Au fil du temps je me suis attachée à différents personnages dont les parents de Anne (particulièrement Matthew qui est un amour et qui m’a beaucoup touchée), mais aussi plusieurs de ses ami.e.s. Je vous recommanderai donc la série (accrochez-vous peut-être au début, la série est un peu comme le vin, elle se bonifie avec le temps !) et le roman parce que je fais confiance à Léa si elle vous dit que c’est bien.



Comments


Pied%20de%20page_edited.png
© Copyright
bottom of page