top of page
  • Photo du rédacteur: Kassandra & Léa
    Kassandra & Léa
  • 30 juil. 2020

Dernière mise à jour : 4 oct. 2020


Bleu Saphir

Tome 2







Informations pratiques :


Auteur : Kerstin Gier

Année d’édition :

Maison d’édition : Milan, collection macadam

Prix : 14€ (Broché) ou 7.90€ (Poche)










Résumé


Les choses se compliquent et Gwen ne sait plus où donner de la tête ! … Et ce n’est pas la seule puisque son cœur est tout aussi perdu, Gideon lui en faisant voir des vertes et des pas mûres ! Ah la la, l’amour ! En plus de cela, sa cousine Charlotte, la “rouquine” diabolique, et l’abominable Giordano lui mènent la vie dure ! Miss parfaite pour compenser la perte du premier rôle qu’elle occupait jusque-là, et refusant de quitter la lumière des projecteurs, va alors décider d’aider la loge des veilleurs en mettant généreusement son immense savoir (#ironie) au service de Gwen, pour le plus grand malheur de cette dernière ! Cours de danse et autres tortures… euh, apprentissages… sont alors au programme pour tenter d’éviter toute catastrophe, car Gwen n’est bien évidemment qu’une adolescente idiote, incapable et naïve (#IRONIE) qui n’arrive pas à la cheville de sa merveilleuse cousine (est-ce nécessaire de préciser encore ?).

Heureusement, Gwendolyn n’a pas que des détracteurs et grâce à ses alliés elle mène sa petite enquête pour comprendre tout ce qui se passe, tout ce qu’on ne lui dit pas, et plus encore ! Et finalement, tant mieux si toute cette bande de vieux comploteurs la pensent si inutile et inoffensive car pendant qu’ils la sous-estime, ils ne se doutent de rien et restent aussi aveugles qu’ils l’ont toujours été !


En attendant, Gwenny se pose mille et une questions : Pourquoi Lucy et Paul ont-ils volé le chronographe ? Que se passera-t-il une fois que le sang de tous les voyageurs dans le temps auront été collecté ? Pourquoi refuse-t-on de lui expliquer ce qui se passe ? Comment ce vieux fossile de comte a-t-il fait pour l’étrangler à distance ? Qui est l’alliance Florentine ? Que peut bien vouloir dire cette prophétie la concernant ? Quel est ce fameux pouvoir du corbeau ? Et pour l’amour de Dieu Gideon a-t-il oui ou non embrassé Charlotte ?! Oups, pardon ! On s’est un peu laissées emporter…


En plus de tout cela, elle doit encore échapper aux soupçons et accusations qui pèsent sur elle, sans parler des dangers mortels qu’elle doit affronter ! On est loin de la simple vie de lycéenne vivant sa première histoire d’amour dont elle rêve... et sa vie n’est décidément pas de tout repos !



Avis


Les trois tomes de cette trilogie illustrent d’une certaine manière les trois actes d’une pièce de théâtre avec un premier acte mettant en place l’intrigue, un second correspondant au nœud de l’intrigue et un dernier permettant le dénouement. Ce second tome correspond complètement à ce moment où on se retrouve véritablement emmêlé dans l’intrigue. C’est là que des tas de questions s’imposent, questions dont on cherche éperdument les réponses. Le mystère s’épaissit et la tension qui en découle est à son comble ! Les rebondissements sont nombreux et on ne s’ennuie pas une seconde ! Il se passe énormément de choses de quoi nous donner le tournis. Ce sentiment nous rapproche de Gwendolyn qui est démunie face à tout ce qui lui arrive mais tente d’affronter courageusement les événements. On a personnellement vraiment réussi à s’identifier à elle nous permettant de rentrer dans l’histoire au point de chercher ardemment des indices pour mieux comprendre toute cette intrigue et presque l’aider à y voir plus clair si c’était possible ! D’ailleurs, à la fin de ce second tome on peut noter une attention sympathique de l’auteure qui nous invite d’une certaine manière à participer à l’enquête tout en nous donnant une info exclusive à l’aide d’une suite de chiffres et de nombres qu’il faut décoder ! On a adoré l’idée !


Dans ce second tome on a aussi été ravie de retrouver les personnages que l’on adore… ou pas !


Tous les veilleurs lèches-bottes de la loge sont aussi idiots que énervant de par leur attitude détestable envers Gwendolyn. Mais, dans ce tome, en ce qui nous concerne, ils se voient tous passer la palme du personnage le plus détestable sous le nez. En effet, ce dernier revient incontestablement à une actrice tombée de son podium avant d’avoir atteint la célébrité et cherchant alors à s’y raccrochant vainement... Vous voyez de qui on parle ? Dans ce tome c’est évidemment Charlotte qui se montre sous son pire jour, au summum de l’antipathie telle une parfaite représentante de la peste dans toute sa splendeur ! Fourberies, condescendance et coups bas sont au rendez-vous. La rouquine n’en manque pas une comme pourrait le dire notre cher Xemerius dont on vous parle dans une minute, parce que heureusement, Gwendolyn n’est pas seule pour affronter toutes ces aventures.

Leslie en amie loyale est toujours fidèle au poste et l’aide à résoudre les mystères et secrets dont on veut la garder à distance. Pour découvrir ce qu’on lui cache, Gwen se fait dans ce second tome un allié de taille ! Monstrueusement attachant et terriblement drôle, le petit démon gargouille rencontré de manière fortuite alors qu’elle “batifolait dans le foin” (expression made in Xemerius), se révèle être un compagnon particulièrement utile ! En effet, visible et audible seulement par Gwen, Xemerius jouera autant au souffleur qu’au voyeur au plus grand plaisir, mais aussi déplaisir, de notre héroïne (mais nous on adore !). A sa liste de complices, Gwendolyn rajoute également Raphaël, le petit frère casse-cou de Gideon débarquant tout droit de France, ravissant alors les lecteurs ainsi que Leslie ;) ! Il est drôle, sympathique et nous donne bien envie de le découvrir un peu plus. Tout droit venu du passé, Gwendolyn trouvera de l’aide et du soutien auprès de Lucas Montrose, son grand-père, alors bien trop jeune pour répondre à ce titre ! Lucas est attachant et le choc des générations lors de leurs rencontres à le don de nous faire rire.

Le passé possède toutefois aussi son lot de tourments. En effet, entre Lucy et Paul à qui Gwendolyn a envie de faire confiance sans savoir si elle le peut vraiment et le Comte toujours aussi effrayant, tout ne roule pas comme sur des roulettes ! Ce dernier n’a d’aigle que le symbole, car ses paroles acerbes et fourbes ont tout du venin, faisant du serpent un animal bien plus adapté à cet horrible personnage !


Enfin, on ne peut pas ne pas parler de la relation de Gwen et Gideon ! Celle-ci évolue mais en vraie girouette, Gideon souffle le chaud et le froid. Il nous rend aussi dingue que Gwen qui malgré toutes ses bonnes résolutions ne parvient pas à résister aux beaux yeux de ce “sale type”. Mais ma foi, on doit bien vous avouer que nous non plus ! Aussi prétentieux soit-il, on peut bien reconnaître que Gideon ne manque pas de charme et de qualités nous faisant parfois oublier ses défauts… Heureusement qu’il est là pour nous les rappeler cet idiot ! Non, nous ne sommes pas lunatiques ! C’est juste un peu l’amour vache par moment, voilà tout.


Sur ces derniers mots, nous vous invitons vivement à poursuivre votre lecture car le tome 3 est, croyez-nous sur parole, à la hauteur de ce second tome déjà incroyable !


Notre avis en un GIF :





 
Pied%20de%20page_edited.png
© Copyright
bottom of page