Viens, on s'aime
- Kassandra & Léa
- 14 févr. 2021
- 4 min de lecture
Viens, on s'aime

Informations pratiques
Auteur.e : Morgane Moncomble
Date de publication : 2017
Maison d’édition : Hugo Roman
Prix : 7.60€ (Poche, la version broché ne se vend plus, si vous le voulez il vous faudra l’acheter d’occasion)
Résumé
Loan et Violette c’est une rencontre, une évidence. Voisins, ils se rencontrent pour la première fois dans l’ascenseur de leur immeuble qui tombe en panne le soir du 31 décembre pour le plus grand malheur de la jeune femme qui est claustrophobe. Le destin a frappé. C’est ainsi que Loan, le beau voisin un peu taciturne, pompier de métier, va aider la volubile Violette à garder son calme. Ce qui apparaît comme une rencontre assez banale va pourtant changer leur vie. Comme deux aimants qui s’attirent, ils vont très vite devenir les deux faces d’une même pièce, des meilleurs amis fusionnels. Aussi différents soient-ils, ils se complètent et s’harmonisent et c’est ce qui rend leur relation si belle et enviable. Malheureusement, tout n’est pas si simple. Violette va mettre le feu aux poudres lorsqu’elle va demander un service à Loan, un service un peu particulier…A 20 ans, Violette est toujours vierge et cela commence à lui poser problème. Lorsqu’elle ment à son nouveau petit ami sur son manque d’expérience à cause de sa réaction, elle ne voit pas d’autres solutions : elle doit y remédier. Toutefois, Violette ne veut pas faire cela avec n’importe qui, elle veut quelqu’un de confiance et qui de mieux que Loan répond à cette exigence ? Débute alors les ennuis, à moins qu’ils n’aient été déjà là bien avant… Entre amitié et amour, la frontière est parfois bien mince et ce n’est pas Violan qui vous dira le contraire !
Avis
Viens, on s’aime de Morgane Moncomble est un roman que nous avons beaucoup aimé toutes les deux et que nous prenons plaisir à relire de temps en temps que ce soit en intégralité ou seulement quelques passages.
Ce que nous aimons dans cette romance c’est tout d’abord les personnages. On va commencer par Loan parce qu’il nous est impossible de parler de cette histoire sans parler de lui. Nous avons, à nous deux, une très très longue liste de bookboyfriends et Loan en fait indéniablement partie. Loan c’est la gentillesse, la tendresse, la douceur, la loyauté, l’abnégation et la force incarnées. Cet homme se rapproche clairement de la perfection ! A chaque nouvelle relecture on retombe amoureuses de ce personnage si attachant. Il fera très certainement craquer votre carapace et fondre votre petit cœur. Ensuite, il y a Violette qui-sent-la-violette comme le dit si bien notre cher Loan. Violette c’est un personnage que nous apprécions car nous aimons son humour, sa gentillesse, admirons sa détermination et sommes touchées par sa fragilité. Même si nous ne sommes pas d’accord avec toutes les décisions ou toutes les répliques qu’elle peut avoir dans le roman, on lui pardonne. De plus, elle a ce quelque chose qui nous a permis de nous identifier en partie en elle. Ces deux personnages partagent aussi le fait d’avoir chacun un passé qui leur apporte une fragilité touchante. Enfin, on aime beaucoup la relation que ces deux-là entretiennent. Il y a un truc magnifique dans leur amour. Leur complicité à de quoi faire rêver.
Pour les personnages il y a également la bande d’amis de Violan : Zoé, Jason et Ethan. En ce qui concerne Zoé et Jason, ils ont leur propre tome qui permet d’en apprendre plus sur eux : Aime-moi, je te fuis. Néanmoins, dans ce roman on fait une première rencontre avec ces deux personnages aux tempérament explosifs (surtout lorsqu’ils sont dans la même pièce). Complètement délurés et sans filtre, ils sont aussi de bons amis auxquels on s’attache. C’est également le cas pour le gentil et calme Ethan qui s’illustre un peu comme le papa du groupe d’une certaine manière. Conseiller par excellence, il est un personnage adorable que nous aimons beaucoup !
On apprécie également beaucoup ce roman pour les thèmes que l’on y trouve. L’amour est évidemment central dans cette histoire mais il est multiple : familial, amical et romantique, et même dans cette dernière catégorie il prend plusieurs formes. En effet, il y a l’amour terminé qu’il faut savoir laisser partir et celui à venir auquel il faut s’avoir s’ouvrir. Il y a aussi la question de la virginité qui est importante car il est au cœur de l’élément déclencheur qui va bouleverser la relation de Loan et Violette. Il y a quelques temps on reprochait à Menthe Royale de Johanna Laury de mal aborder et traiter ce thème et si à nos yeux ce n’est pas parfait ici non plus c’est bien mieux et même assez intéressant. On a trouvé ça bien de montrer la pression qu’il y a sur la question car Violette va finir par percevoir cela comme un problème à régler et les réactions de ses proches autour du sujet sont aussi très intéressantes. Il y a par exemple des personnages qui cherchent à la pousser à s’en débarrasser aussi vite que possible comme quelque chose de honteux et d’autres qui vont le lui reprocher ou mal gérer cette information comme son ex. C’est terrible de se dire que ça existe mais on a trouvé intéressant de montrer cette réalité qui complexe les gens à tort, hommes comme femmes.
Finalement, Morgane Moncomble est une auteure dont nous trouvons le style agréable. Elle sait rythmer son récit pour que l’on avance progressivement sans que ce soit ni trop lent, ni trop rapide. Elle parvient à mélanger légèreté et sérieux dans ce roman qu’elle rend touchant grâce à sa capacité à faire partager les sentiments de ses personnages. Pour tout vous dire, on a réellement souri, ri mais aussi pleuré devant ce roman, ce qui en est une bonne preuve. On a hâte de retrouver sa plume dans d’autres de ses romans, Falling Again en tête de liste !
En somme, Viens, on s’aime, c’est une très belle histoire d’amour doudou qui fait chaud au cœur et que l’on vous recommande.

Notre avis en un GIF :
Oui, on est complètement gaga de Loan... 🙄😂
Comments