La Vie Zéro Déchet dessinée
- Kassandra & Léa
- 4 juil. 2021
- 4 min de lecture
La Vie Zéro Déchet dessinée

Informations pratiques
Auteur : Marjolaine Solaro (Auteur) et Lise Desportes (illustratrice)
Année de publication : 2020
Maison d'édition : First
Prix : 16.95€
A l'occasion de la journée internationale contre le sac plastique j'ai eu envie de vous présenter une œuvre graphique dont je vous ai parlé le mois dernier lors de notre bilan acquisition. Il s'agit de " La Vie Zéro Déchet Dessinée ”, une œuvre graphique divisée en plusieurs chapitres visant à aider le lecteur à s'engager dans une démarche zéro déchet. Comme vous devez vous en douter au vu du titre, le but est de réduire au maximum sa production de déchets en consommant moins et mieux. Si je vous parle aujourd'hui particulièrement de cette œuvre c'est parce que le plastique est l’ennemi numéro 1 dans le mode de vie zéro déchet ! Le plastique est un matériel que nous avons produit en masse entre les années 50 et 70 et seulement 9% sur les 9 millions de plastiques fabriqués durant ces années-là ont été recyclés, cela représente donc moins de 10% !
Avis
-Chronique solo de Léa -
Je vais commencer avec mon avis qui vous allez le voir ne contient que des points positifs. Je vais débuter par la très bonne organisation du livre. Nous débutons avec des pages qui nous présentent l’autrice et l’illustratrice dans leur démarche et leur façon de fonctionner. Ensuite, nous commençons par un premier chapitre qui explique au lecteur le concept et les différents principes qui permettent de s’initier au zéro déchet. Puis, durant plusieurs pages, le lecteur se voit présenter différentes nouvelles habitudes qu'il peut mettre en place petit à petit. Différents chapitres se succèdent et abordent une par une chacune des pièces de la maison, mais pas seulement. Elles nous parlent aussi des loisirs, des activités, des gestes à avoir en vacances, sur son lieu de travail ou à l’école pour continuer la démarche en dehors des murs du foyer.
Ce qui m’a immédiatement séduite et ce qui m’a convaincu d’acheter ce livre quand je l’ai trouvé sur l'une des étales de ma librairie, c’est le fait qu’il soit illustré. Les informations sont schématisées et rendent tout le propos bien plus clair. Mon souci avec les articles sur le zéro déchet ou de manière générale sur l’écologie c’est que je me sens vite noyée par toutes les d’informations et recommandations qu’on nous donne et tout se perd dans les lignes et paragraphes. Alors que là, les schémas et illustrations rendent les informations visuelles ce qui m’a permis de bien mieux comprendre et cela a été très plaisant à lire.
J’ai apprécié de voir qu’elles poussaient la démarche jusqu’au bout en n'appelant pas au changement immédiat ! Je m'explique. A la fin du chapitre 2 dans une double page intitulée “ Évoluer sans consommer “ elles nous expliquent que lorsqu’on veut commencer la démarche zéro déchet il est facile de tomber dans l’excès en achetant ou fabriquant de suite tous les éléments pour laisser tomber tous les objets jetables que nous possédons. Pourtant elles appellent justement à faire attention à ça en expliquant au lecteur que la démarche même du zéro déchet est de terminer tous les produits commencés pour changer petit à petit ces éléments du quotidien. Avant de lire ces lignes j'avais souvent ressenti de la culpabilité, car je ne pouvais pas abandonner certaines habitudes par soucis financier notamment, mais je sais maintenant que je n'ai pas à m'angoisser si je ne peux pas modifier totalement mon mode de vie en un claquement de doigts. D'ailleurs, à aucun moment leur discours n'a été moralisateur ou culpabilisant et c'est vraiment agréable parce que même si je suis très soucieuse de mon environnement et bien il y a des habitudes que je ne peux pas changer pour le moment, ce qui me frustre beaucoup. A plusieurs reprises en lisant des articles ou interviews j'ai pu justement ressentir un discours moralisateur très déplaisant que je n'ai pas trouvé ici et je trouve très important de le mentionner !
Ce que j'ai trouvé génial dans cette œuvre c'est de voir le nombre de recettes et tutos qu’elles nous ont présenté en illustration, Que ce soit pour créer ses propres produits ménagers, ses produits de cosmétique, des recettes de cuisines ou des objets comme le bee wrap, l’éponge tawashi ou les mouchoirs en tissu. J’avoue assez honteusement que de mon côté j’ai parfois du mal à trouver la volonté de faire des recherches pour trouver des recettes ou des tutos dans l’esprit zéro déchet, car il y en a un très grand nombre et il est difficile de savoir par où et quoi commencer. Mais ici, le fait qu’il y en ait déjà vraiment un nombre assez conséquent et qu’elles soient triées en fonction des différentes utilisations dans les pièces de la maison permet de me motiver beaucoup plus pour les réaliser. Je pense d’ailleurs essayer plusieurs tutos dans les semaines à venir, notamment pour mes cosmétiques !
Pour terminer mon “ analyse ” du livre, j’aimerais souligner que j’ai apprécié trouver une liste de livres, films et comptes Instagram à aller voir, lire ou suivre pour poursuivre notre potentielle quête de renseignements dans la démarche.
Ce que ça à changé pour moi : grâce à cette bande dessinée j’ai vraiment repéré de manière concrète les actions que je voulais et pouvais mettre en place à mon échelle ou vers lesquelles je me dirigerai dès que possible dans l’avenir pour suivre autant que possible un mode de vie zéro déchet. Par exemple le vrac, la réalisation de mes propres produits de cosmétique ou ménager. J’ai également suivi le conseil du livre en faisant la liste des éléments jetables que j'utilisais encore et pour lesquels j’avais envie de changer pour leurs équivalents durables, ainsi, une fois ces produits terminés ou usés je pourrai les remplacer ! J'ai également découvert beaucoup d'astuces, applications et sites internet pour favoriser la seconde main, la réparation, le recyclage de certains objets comme l'électronique.
Alors voilà j'en ai terminé avec cet avis, que dis-je, cet éloge. Si jamais vous êtes intéressé par le sujet de l'écologie et si vous avez envie d'adopter une démarche et un mode de vie plus respectueux de l'environnement, je suis certaine que vous pourrez voir dans ce livre un guide pour vos premiers pas dans cette démarche. C'est en tous cas le cas pour moi et si jamais ça vous dit je pourrais vous parler de mon évolution vers ce mode de vie 😊.

Comments