top of page

Je voulais juste te dire

  • Photo du rédacteur: Kassandra & Léa
    Kassandra & Léa
  • 21 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Je voulais juste te dire


Infos pratiques


Auteure et illustratrice : Emily Trunko et Lisa Congdon

Maison d’édition : Bayard Jeunesse

Année de publication : 2017

Prix : 8.90€ (Broché)



Résumé


Il y a souvent tout un tas de choses que l’on n’ose ou que l’on ne peut pas dire aux gens pour diverses raisons. Tout un tas de gens dans cette position ont écrit anonymement des lettres qu’ils n’ont jamais osé envoyer et ces personnes les ont publiés sur le tumblr de Emily Trunko, une blogueuse américaine. Toutes ces lettres partagées sur internet comme des bouteilles à la mer ont parfois atteint leur destinataire, et parfois pas, mais elles ont touchées des milliers de personnes. Je voulais juste te dire est un recueil des plus belles lettres publiées.



Avis


- Chronique solo de Kassandra -


Je pense qu’on a tous et toutes, au moins une fois dans notre vie, eu envie de dire quelque chose d’important à quelqu’un sans le pouvoir ou sans avoir le courage de le faire. Alors, qu’y a-t-il de plus libérateur que de se libérer de ce poids qui nous pèse en couchant les mots sur le papier ? Une lettre qu’on n’enverra jamais ou une lettre juste pour soi, dans tous les cas les mots sont bien là, extériorisés, on se sent plus léger et on peut de nouveau avancer.


Quand j’ai découvert ce livre, je me suis dit que le concept de base était juste génial. Pouvoir ouvrir son cœur, partager ses joies comme ses peines, ses réussites comme ses regrets, à des inconnus ça peut paraître étrange mais ça peut faire du bien de partager tout ça avec des gens qui ne vous connaissent pas, ne vous jugeront pas et peut-être vous comprennent. L’idée que parmi cette masse d'inconnus, quelqu’un pourrait ressentir quelque chose de similaire, vous comprendre et ensemble vous sentir moins seul. J'étais curieuse de lire toutes ces lettres d’inconnus, lire ce qu’ils avaient bien pu vouloir partager et savoir si certaines de ces lettres résonnerait en moi.


Dans l’ensemble je dois reconnaître que mon avis est assez mitigé. Je trouve l'organisation du recueil en plusieurs sections en fonction du sujet intéressante et bonne. On retrouve donc les sections suivantes : Cher moi-même, Cher monde, Amour, Famille, Amis, Cœur brisé, Amour sans retour, Trahison, Perte et Merci.


Les lettres sont parfois très belles et leur lecture peut faire du bien je pense, dans le cas des lettres des sections “Cher moi-même” et “Cher monde” par exemple...

Certaines lettres sont de vrais appels à l’aide qui font mal au cœur et d’autres sont pleines d’espoir. D’ailleurs, certaines en particulier m’ont (beaucoup) touchées (je vous en partage d’ailleurs quelques unes après). Mais dans l’ensemble je dois avouer que je m’attendais à des lettres peut-être un peu plus diversifiées et encore plus touchantes ce qui fait que j’ai été un petit peu déçue. Toutefois, c’est purement subjectif !



Kommentare


Pied%20de%20page_edited.png
© Copyright
bottom of page