top of page

Animae : L'esprit de Lou

  • Photo du rédacteur: Kassandra & Léa
    Kassandra & Léa
  • 21 févr. 2021
  • 4 min de lecture

Animae

L'esprit de Lou

Tome 1


Informations pratiques

Auteur.e : Roxane Dambre

Date de publication : 2014

Maison d'édition : Le Livre de Poche

Prix : 8.20€ (poche), 5.99€ (ebook)


Résumé


Vous connaissez sûrement déjà les loups-garous et les métamorphes....mais connaissez-vous les Daïerwolfs et les Chalcrocs ? Non ? Alors laissez-nous vous présenter Aloysia Martin, dit Lou, une jeune femme de vingt ans comme vous n’en connaissez certainement pas ! En dehors du fait qu’elle n’est pas totalement humaine, qu’elle peut se transformer en l’animal de son choix, qu’elle chasse le Chalcroc les nuits de pleine lune et qu’elle possède une intelligence plus développée que la moyenne, c’est surtout une jeune femme surprenante à l’humour ravageur ! Malheureusement, le temps n’est pas vraiment à l’amusement car un danger encore inconnu se laisse pressentir ce qui inquiète et agite l’esprit collectif des Daïerwolfs. Pas question de rester les pattes croisées, Lou et son meilleur ami Camille, dit Cam’, montent un plan pour que cette première intègre la DCRI, autrement dit, les services secrets français, le lieu idéal pour surveiller Paris en toute discrétion. Mais le danger n’est pas toujours là où on le croit. Epaulée par ses semblables, ses amis et ses nouveaux collègues, Lou va devoir protéger sa race du danger qui les menace tout en résolvant une drôle d’enquête sur des terroristes qui s'évaporent en fumée ! Enfin bref, de quoi ne plus savoir où donner de la tête, surtout que son chef, le beau et séduisant capitaine Levif, ne la laisse pas indifférente. Cette double mission s’annonce particulièrement intéressante !



Avis


K: J’ai découvert cette saga à la fin du lycée donc il y a environ 4-5 ans et je l’aime toujours autant ! C’est encore une de mes sagas préférées et c’est avec elle que j’ai découvert l’auteure génialissime qu’est Roxane Dambre. Sur ce compte on vous a déjà parlé du premier tome de sa trilogie Signé Sixtine ainsi que d’une de ses comédies romantiques, il était plus que temps que l’on vous présente Animae !


Qu’est-ce qu’on aime tant dans ce premier tome et de manière générale dans cette saga ?


En tête de liste il y a les personnages ! Pour nous une très bonne histoire a besoin de très bons personnages sinon la mayonnaise ne prend pas, mais pas d’inquiétude car Roxane Dambre s’y connaît en personnages (peut-être qu’en mayonnaise aussi, mais ça on ne sait pas). Ce qu’on adore avec cette auteure c’est qu’elle crée toujours des personnages hauts en couleurs absolument uniques, des personnages drôles et terriblement attachants qu’on a aucune envie de quitter ! K : A la fin de cette saga j’avais presque l’impression de quitter des amis. On les adore parce qu’ils sont absolument géniaux, mais aussi parce qu’ils sont originaux et ne sont pas de pâles copies, des clichés ambulants qui font penser à toute une flopée de personnages similaires : pas du tout ! On a lu pas mal de livres et on n’a jamais rencontré une autre Lou nul part. Ce qui est particulièrement appréciable c’est que l’auteure ne se contente pas de mettre le paquet sur les têtes d’affiches en délaissant ses personnages secondaires, elle crée ces derniers avec tout autant de soin ! Ainsi, même les personnages secondaires ou ceux qu’on ne croise que brièvement nous sont sympathiques. On adore la pétillante Lou, le protecteur Joshua, le clown Benjamin, Cam’ le froussard, Arthur le Geek, et on en passe ! Les personnages forment toute une équipe de joyeux lurons qu’on a hâte de retrouver à la fin du premier tome. Si on veut être totalement objectives on notera tout de même que l’histoire d’amour arrive peut-être un peu vite et qu’elle aurait pu se faire un peu plus désirée, mais franchement ça ne suffit pas à ternir le sans faute que représente tout le reste.


L’originalité, Roxane Dambre ne la réserve pas qu’à ses personnages. En effet, si vous jetez un œil à ses romans vous pourrez constater qu’il n’est jamais question de créatures ou d’intrigues vues et revues. Dans le cas d’Animae, les Daïerwolfs font penser à des métamorphes mais en sont un peu différents tandis que les Chalcrocs s’apparentent à des loups garous cependant ils sont eux aussi un peu différents : c’est la touche personnelle de l’auteure. Ce sont toutes les petites particularités qui font d’Animae une histoire assez originale, mais ce n’est pas tout. Animae c’est aussi une enquête policière dans chaque tome, mais pas n’importe quelles histoires policières ! En effet, Lou travaille en très étroite collaboration avec le département de l’inexplicable ce qui fait que ses enquêtes portent toujours sur des événements étranges ce qui les rend particulièrement intrigantes et intéressantes.


Finalement, c’est la plume de l’auteure qui a su nous séduire car chacun de ses romans fait mouche en ce qui nous concerne. Roxane Dambre a ce truc loufoque et perché qui colore tous ces romans et qui donne une vraie identité singulière et très reconnaissable à sa plume. Son humour a quelque chose d’inattendu et de communicatif qu’on adore. Cette légèreté qu’elle maîtrise à la perfection ne l’empêche pas de très bien savoir gérer le suspens et la tension narrative. De manière générale, le suspens est bien maintenu autant pour l’enquête policière que pour l’enquête plus personnelle que Lou mène et cela est en plus fait avec une bonne gestion du rythme. En effet, la lecture fluide alterne entre moments d’actions et moments d'accalmies, moment de suspens et de révélations… Animae est une très bonne lecture dont vous ne verrez certainement pas les pages se tourner, encore mieux : vous en redemanderez !


On espère que vous découvrirez et aimerez cette saga autant que nous !

Si vous l’avez déjà lu, qu’en avez-vous pensé ? Et quel est votre personnage préféré ?




Si vous étiez un Daïerwolf, à votre avis, quel serait votre animal fétiche de transformation ?


K: Peut-être le loup ou un chien pour moi.

L : Le renard sans hésitation !



Notre avis en un GIF :


Comments


Pied%20de%20page_edited.png
© Copyright
bottom of page