Sélection conseil de l'Hiver/Noël
- Kassandra & Léa
- 6 déc. 2020
- 9 min de lecture

Décembre rime avec hiver et noël dans les esprits. Le temps de pulls moches de noël, des plaids et des chocolats chaud est officiellement déclarée : ouverte ! Et quoi de mieux que de rajouter un bon livre à cela ? C'est là qu'on entre en jeu ! On vous présente une nouvelle sélection d'œuvres variées pour vous accompagner durant cette belle période.
Pour commencer, des livres fantastiques avec une ambiance plus ou moins hivernale parce que à noël on aime rêver donc les univers magiques sont idéaux pour mettre un peu de magie et de fantaisie dans votre vie !
La Passe-Miroir : Les Fiancés de l'Hiver (Tome 1)

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
"– Depuis ta naissance, tu n’as jamais cessé de te faire mal, de te tromper, de te casser la figure, de te coincer les doigts, de te perdre…, poursuivit-il sur sa lancée avec de grandes gesticulations. Je te raconte pas le sang d’encre, on a longtemps cru que tu finirais un jour par succomber à l’une de tes innombrables boulettes ! « Mam’zelle Fonce-dans-le-Mur », qu’on t’appelait. Écoute-moi bien, fille... (Le grand-oncle s’agenouilla douloureusement au pied du lit où Ophélie était restée avachie, ses pieds noyés au fond de ses bottes délacées. Il lui saisit les coudes et la ballotta, comme pour mieux imprimer chaque syllabe dans sa mémoire.) Tu es la personnalité la plus forte de la famille, ma petite. Oublie ce que je t’ai dit la dernière fois. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne."
Harry Potter à l'école des sorciers (Tome 1)

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
“- Vous deux vous allez être sages, cette année! Si jamais je reçois un hibou qui me dit que vous avez fait exploser les toilettes...
-Faire exploser les toilettes? On n'a jamais fait ça
-Mais c'est une bonne idée. Merci maman!
[...]
-T'en fais pas, lui dit l'un des jumeaux par la fenêtre ouverte. On t'enverra pleins de hiboux.
-Et un siège de toilettes de Poudlard, ajouta son frère.
-George! S'indigna sa mère.
-C'était pour rire, M'man....”
Nevermoor : Les défis de Morrigane Crow (Tome 1)

Morrigane Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l'emmène à "Nevermoor", un royaume dont elle n'a jamais entendu parler... Là-bas, les meubles changent d'aspect en fonction de l'humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigane n'a plus lieu d'être.
“— Je porte toujours mon chapeau, n’est-ce pas ? Quelle impolitesse de ma part.
Devant son public abasourdi, il continua :
— N’ayez pas peur. Je suis roux.
« Roux », c’était peu dire, pensa Morrigane en essayant de dissimuler sa surprise. Le « roi des Roux », le « président des plus Roux parmi les Roux incurables » aurait été plus juste. Sa crinière de cheveux couleur cuivre aurait pu remporter un grand prix. Il déroula son écharpe, dévoilant une barbe presque aussi vibrante de couleur.
— Heu… dit Morrigane de toute l’éloquence dont elle était capable. Vous êtes qui ?
— Jupiter, dit-il en regardant autour de lui, s’attendant à ce qu’on le reconnaisse. Jupiter Nord ? Jupiter Nord de la Société Wundrous ? Ton mécène ?
Son mécène. Jupiter Nord. Son mécène. Morrigane secoua la tête, incrédule. Était-ce encore une blague ?”
Les loups de Mercy Falls : Frisson (Tome 1)

Grace vit à Mercy Falls depuis son enfance. près de la petite ville se trouve des bois, habités par des loups. La jeune fille le sait très bien, étant donné que ces loups l'ont eux-mêmes attaquée lorsqu'elle était petite. Cependant, la jeune file ne se souvient que du loup aux merveilleux yeux jaunes. Celui qui l'a sauvé du reste de la meute. Depuis, Grace l'observe constamment ; même si le loup ne s'approche jamais vraiment d'elle, la jeune fille l'aperçoit à l'orée de la forêt. Son loup. Au lycée, Grace ne parle de lui qu'à deux personnes : ses deux meilleures amies, Rachel et Olivia. Assez solitaire, elle ne s'approche pas trop des autres élèves.
Jusqu'au jour où Jack Culpeper est retrouvé mort, attaqué par des loups. Incapable d'y croire, la jeune fille ne peut pas rester sans rien faire lorsqu'elle apprend qu'une battue est en cours pour abattra les loups. Courant arrêter les chasseurs, Grace fait la rencontre pour la moins mystérieuse de Sam... qu'elle retrouve nu devant chez elle, l'épaule en sang. Soupçonnant sa véritable nature, la jeune fille est cependant irrésistiblement attirée par lui. Son sauveur...
“-Bonjour, parents de Grace ! Je suis son petit ami, et je vous prie de remarquer qu'une distance honnête nous sépare. Je suis très sérieux, et je n'ai jamais mis la langue dans la bouche de votre fille.”
Le Club de l'ours polaire : Stella et les mondes gelés (Tome 1)

Un univers magique peuplé de fées et de yétis, d'engeleurs et de pirates des neiges...
Dans un monde où il reste tant à découvrir, le rêve de Stella se réalise le jour de ses douze ans : partir en expédition avec le Club de l'Ours Polaire ! Avec son ami Dragibus, elle fait la connaissance du sympathique Shay, chuchoteur de loups, et d'Ethan, magicien snob qui ne se laisse pas apprivoiser. Il le faut pourtant, car les jeunes explorateurs se retrouvent bientôt séparés du reste de l'équipage ! Le courage de Stella et les liens qui naissent suffiront-ils à braver les dangereuses étendues polaires ?
“Chuter d’un pont de glace et se faire transpercer par une défense de mammouth constituait une mort éminemment respectable pour un explorateur ; néanmoins, Stella n’avait vraiment, vraiment pas envie que ça lui arrive.”
Si le fantastique c'est pas vraiment votre tasse de thé, peut-être qu'une enquête dans un hôtel au sommet d'une montagne enneigé sera plus à votre goût.
Le Château des Brumes

Un hôtel somptueux, caché dans les nuages.
Des intrigues à tous les étages.
Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans.
Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d'année.
Elle est loin de se douter qu'elle va bientôt se retrouver au beau milieu d'une aventure périlleuse.
Elle est loin de se douter qu'elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son cœur.
“- Je vais maintenant te dire pourquoi tu es une si mauvaise garde d'enfants : tu n'as aucune autorité naturelle. Les enfants sentent ce genre de chose.
- Et moi, je vais te dire pourquoi tu n'as pas d'amis : tu n'as aucune gentillesse naturelle.”
Si vous avez envie de varier les plaisirs on vous propose aussi quelques comédies romantiques sympathiques pour des lectures légères et agréables sans prises de tête qui feront fondre vos petits cœurs.
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige

Ils n’étaient pas censés s’aimer…
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.
“– Je m’appelle Allison.
Je suis choquée, je l’avoue, mais je ne veux pas le lui montrer. Il répond d’un simple hochement de tête.
– C’est sympa, concède-t-il. Mais Tweety te va mieux.
– Je vais garder Allison.
– On fait tous des erreurs.”
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire

Noël, le cauchemar de tout célibataire !
À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit … Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s'aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d'à côté ...
“ - Ils sont au courant que je viens ? s'enquiert-il en m'étreignant à son tour.
- Non, avoué-je. Ils n'en ont pas la moindre idée.
- Donc ils ignorent que nous sommes fous amoureux et qu'on fera l'amour pendant un mois entier après leur départ ?
- Est-ce que tu viens de me dire que tu m'aimais ?
- Oui, mais j'ai aussi insinué que c'était réciproque.
Je pousse un nouveau cri.
- Emily ! s'exclame ma mère. Qui est-ce ?
- C'est Ryan Gosling ! ”
Flocons d'amour

24 décembre, Nuit des miracles ? ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent !
Gracetown... Bourgade perdue au milieu de nulle part, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant, Jed, Jubilé et les autres vont partagé le réveillon le plus insolite de leur vie.
Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples de font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glaces !
“ Je m'appelle Jubilé.
Prenez le temps de digérer cette information.
Vous voyez, dit comme ça, ce n'est pas terrible.
Maintenant imaginez que je sois au beau milieu d'une longue histoire (telle que celle que je m'apprête justement à vous livrer) et que je lâche au détour d'une phrase : ''Au fait, je m'appelle Jubilé.'' Vous ne sauriez pas comment réagir. ”
Et puis parce qu'on veut vraiment un maximum de variété pour contenter le plus de personnes possible on vous propose également un grand classique de la littérature anglaise, un manga et finalement deux beaux albums jeunesses !
Un Chant de Noël

Comme chaque année, Scrooge, vieil avare solitaire, se prépare à passer le réveillon de Noël chez lui. C'est le moment que choisissent trois fantômes pour venir le hanter et tenter de lui faire comprendre combien il est vain d'être égoïste
« Par une heureuse, juste et noble compensation des choses d’ici-bas, si la maladie et le chagrin sont contagieux, il n’y a rien qui le soit plus irrésistiblement aussi que le rire et la bonne humeur. »
L'étrange Noël de Monsieur Jack

La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…
"J'ai beau étudier Noël dans les livres. J'ai beau m'en imprégner au point d'être ivre...Cette énigme a raison de moi."
Pleine Neige

Une ombre de loup surgit et traverse un paysage enneigé…Le grand retour du maître du noir et blanc en découpes laser, avec la puissance retrouvée de Pleine Lune et de Plein Soleil.
C'est alors qu'il apparaît.
Les flocons commencent à tomber.
Le silence se fait.
La Moufle

Des animaux de plus en plus gros se pressent dans une moufle déposée par le vent…
“Hummm… Je vais bien me réchauffer dans cette cabane tricotée !”
Voilà ! On espère que parmi cette sélection vous trouverez des idées de lectures et peut-être même des idées de cadeaux à offrir à des proches mordus de lecture eux aussi.
Comments