top of page

Signé Sixtine : Les échos de l'au-delà

  • Photo du rédacteur: Kassandra & Léa
    Kassandra & Léa
  • 13 juin 2021
  • 3 min de lecture

Signé Sixtine

Les échos de l'au-delà

Tome 2

Informations pratiques


Auteur : Roxane Dambre

Année d’édition : 2019

Maison d’édition : Calmann Lévy

Prix : 16.90€



Résumé


Après une investigation qui ne fut pas de tout repos, marquée par un meurtre, un incendie ou bien encore un kidnapping, Sixtine voit son premier article couronné de succès !


Mais la joie est de courte durée, car désormais on l’attend au tournant et les Marcus Meilleur seront sans pitié, ne souhaitant qu’une chose : la voir échouer. Furieux de la réussite de Sixtine, ils parviennent une fois encore à lui refourguer un nouvel événement peu facile à couvrir : le salon “La vie après la mort”. Mais pas question de se laisser abattre. Malgré les bâtons qu’ils lui mettent dans les roues, Sixtine compte bien faire de ce nouvel article, un second succès. Alors lorsque le chemin de Sixtine et Melchior croise celui de Dimitri, un drôle de jeune homme affublé d’un équipement digne des ghostbusters, qui a fabriqué la première machine permettant de voir les fantômes, ils sont certains de réaliser un article du tonnerre ! Après les extraterrestres, les fantômes : les lecteurs d’Actu Paris vont adorer !



Avis


C’est un plaisir de retrouver les personnages dans ce second tome plein de surprises ! Sixtine, toujours aussi haute en couleur et drôle, accompagnée de Melchior, son jeune photographe stagiaire, s’embarquent dans une nouvelle aventure rocambolesque avec la participation, entre autres, du fameux Commissaire Châteaudun ! La question que l’on se pose toujours avec Roxane Dambre c’est : Où va-t-elle chercher toutes ces idées ? Après un premier tome sur le thème des extraterrestres, Sixtine se frotte ici aux fantômes ! C’est reparti pour une enquête sans nul autre pareille à la fois pleine d’humour et d’action. Et si à la fin du roman on n’est toujours pas sûr de savoir ce qui se passe après la mort, on partirait bien à la chasse aux fantômes avec eux !


On adore ouvrir les romans de cette auteure en se demandant ce qu’elle aura encore bien pu inventer ! Dans un champ littéraire où on a tendance à souvent retrouver des histoires similaires, on aime cette originalité garantie qui est une marque de fabrique de Roxane Dambre et qui la fait se démarquer des autres. Qu’il s’agisse des intrigues ou des personnages, lire du Roxane Dambre c’est s’assurer une lecture unique.

Une chose que l’on apprécie tout particulièrement dans cette trilogie c’est que l’auteure nous sert sur un plateau d’argent des théories sur des sujets un peu fantasques comme les fantômes, mais d’une manière si logique et quasi-scientifique que l’on finit par s’embarquer dans l’histoire et se dire “et si… ?”. Ici, Roxane Dambre semble parvenir à réconcilier littérature et science et à nous faire aimer ça !

Cette trilogie possède une autre petite particularité que l’on a noté en comparant avec ses précédents romans : le choix d’aborder des sujets un peu sensibles et touchants tels que la maladie d’Alzheimer avec le personnage de Maminou, mais aussi la perte d’un proche avec les parents d’Estelle et ceux de Sixtine elle-même. Si ses romans sont toujours des sources de bon moments et d’humour, elle prouve ici qu’elle peut aussi jouer la carte de l’émotion qu’elle maîtrise aussi très bien.


Roxane Dambre une auteure dont la plume pétillante et pleine d’humour ne peut pas plaire à tout le monde (c’est le cas pour tous les auteur.e.s), mais si vous avez envie de passer un bon moment dans un univers léger, avec des personnages vraiment attachants et drôles, le tout enrobé d’une intrigue prenante marquée de rebondissements et de suspens, alors tentez le coup. Vous ne le regretterez probablement pas !


C’est frais, c’est français, alors lisez ! Selon nous, l’essayer c’est l’adopter !



Notre avis en un GIF :



 
 
 

Commentaires


Pied%20de%20page_edited.png
© Copyright
bottom of page